hotes animateurs

Alain Giré :

Né en 1943 à Marseille j'y ai vécu jusqu'à mon départ vers vingt ans pour faire de très longues études à Lyon. Je me suis alors orienté vers les sciences, sans aucune incitation de mon milieu familial, suite à un rêve d'adolescent, comprendre le « calcul intégral » tel que je l'avais entr'aperçu dans un ouvrage consulté seul dans une librairie. Après un diplôme d'ingénieur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, je me suis spécialisé en mathématiques : diplôme d'études approfondies, doctorat de 3 ième cycle de mathématiques appliquées, doctorat d'Etat ès Sciences et suis devenu Maître de Conférences à l'INSA. Mais mon parcours Universitaire s'est ensuite infléchi vers la philosophie des sciences et enfin l'éthique, probablement mû, en partie inconsciemment, par l'archétype du «philosophe-mathématicien» de l'antiquité. Cette perspective transdisciplinaire répondant en outre à l'idée que j'avais découvert grâce à Edgar Morin, entre autres influences, de la nécessité d'un changement de paradigme, d'une autre « vision du monde ». D'autre part et synchroniquement, survenant à la suite de ce que je peux considérer comme une « crise du milieu de vie », je me suis orienté vers l'exercice de la psychothérapie analytique après avoir accompli un long périple psychothérapeutique : participation à de nombreux groupes selon des approches psycho-corporelles (gestalt, bio-énergie analytique, psychologie biodynamique, etc.), psychothérapie analytique, psychanalyse lacanienne, analyse jungienne ; formation d'analyste Psycho-Organique, maîtrise de psychologie.

Il y a une vingtaine d'année, et en lien étroit avec mon épouse, je me suis également engagé sur ce que l'on peut appeler un chemin spirituel. Si j'évoque d'une manière même schématique et allusive mon parcours, ce n'est pas pour affirmer une identité sujette aux mirages et aux vanités et à l'impossibilité de répondre véritablement avec un curriculum vitae à l'essentielle question : « Qui-suis-je ? », mais plutôt pour essayer de donner une idée à la fois de la complexité mais aussi du sens qui peuvent se dégager d'un parcours de vie, et des secrets chemins du désir qui m'ont amené, en alliance avec Dominique, à la création d'un lieu (« Chemins », à la Roche Saint-Secret) et à proposer un certain nombre d'activités en reliance avec les principaux aspects de mon parcours.

 

Dominique Giré :

Formation : Analyse Psycho-Organique ( voir * en savoir plus ), en individuel et en groupe. Assistanat en groupe de formation à l'Ecole Française d'APO, et en stage ponctuel avec Paul Boyesen (créateur et directeur de l'EFAPO) et Anne Fraisse (auteur de « La fontaine de feu »).

Membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et de l'AAPO, et souscrivant à leur code de déontologie.

Séminaires :

- Rosa Jaïtin, psychanalyste, formatrice à l'analyse de groupe. 

• Denis Vasse, prêtre et psychanalyste, auteur de « La dérision ou la joie », « Le temps du désir », « La vie et les vivants », « Inceste et jalousie », etc.

• Joël Clerget, psychanalyste lacanien, disciple de Françoise Dolto, auteur de « La main de l'autre », « Vivre l'ennui », etc.

Présentation 

Née en 1949, enfance à Vence. Grâce à des épreuves personnelles m'obligeant très tôt à un questionnement de sens existentiel, un cheminement entrelaçant spiritualité, art et psychothérapie s'est dessiné sous mes pas, selon des motifs aux formes et couleurs se renouvelant mutuellement dans le temps:

- D'abord le yoga, où j'ai découvert l'écoute du corps et la notion d'acceptation, puis le bouddhisme Zen Rinzaï où, au cours d'exigeantes retraites sur 9 années, j'ai pu expérimenter les valeurs centrales de la méditation, du souffle et de l'attention .

- Depuis 1992 élève d'Arnaud Desjardins, relié au christianisme et à de grandes figures contemporaines de la sagesse d'Orient et d'Occident. Il transmet une voie non-duelle dont l'enseignement ne sépare pas la recherche spirituelle d'un travail avec l'inconscient (les lyings), dans un chemin d'accomplissement humain.

Dans le même mouvement de connaissance de soi, je me suis orientée vers la psychothérapie et la psychanalyse par un long cursus personnel, au cœur duquel s'est révélé mon désir d'accompagner les autres, et d'entreprendre ma formation de psychothérapeute. Le chemin du rêve a constitué un langage de l'inconscient révélateur dans mon processus. J'ai ensuite participé de manière active et régulière à divers groupes de recherche et de lecture, particulièrement avec le Collège International des Thérapeutes (fondé par J.Y. Leloup), où j'ai pu découvrir le bien-fondé d'une confrontation personnelle directe et vivante avec la Bible, et certains des archétypes qui y sont représentés, à travers l'élaboration d' écrits et le partage. D'autres femmes, psychanalystes, m'ont inspirée dans ce travail, Marie Balmary, et surtout Françoise Dolto, qui fut une grande figure féminine pour moi (« l'Evangile au risque de la psychanalyse », « L'image inconsciente du corps », etc.). Cette sensibilité chrétienne, et ma pratique de la psychothérapie, très profondément marquée par la pensée de Denis Vasse, fécondent l'attention, toujours à renouveler, au processus de la personne accompagnée. Cette attention émergeant d'une intention intérieure non-duelle, « être un avec ce qui est », pour le patient, mais aussi pour moi, dans une subjectivité en partage.

La peinture a tenu sa place, un temps (15 ans), comme expression intime et professionnelle de ma recherche : d'abord l'aquarelle « sur le motif » qui m'a fait retrouver la nature, sa contemplation, la valeur du geste pictural spontané, puis la peinture non-figurative sur toile qui s'est imposée en parallèle à ma recherche spirituelle et thérapeutique, comme puissant langage de l'inconscient. La danse sensitive et le chant libre ont élargi ma palette d'expression personnelle, et donc d'accompagnement thérapeutique, particulièrement en travail de groupe.

Ma quête de l'autre et de l'Autre, dans un désir de parole qui m'a initiée à l'écoute - intérieure et extérieure -, a mûri dans un travail de discernement en lien, de cœur et d'esprit, à mes filiations, et cependant dans une posture autodidacte.

Ainsi dans la pratique, j'allie l'approche psychanalytique dans sa rigueur d'écoute et de respect de la parole du patient, à la créativité : rêve éveillé, dessin, peinture, danse, voix, comme autant de langues qui parlent du Désir à mettre au monde ce que chacun porte d'inouï et de singulier, à partir de l'inspiration de l'inconscient.

Ce cheminement a été profondément partagé, confronté et éclairé avec Alain dans notre vie de couple depuis 1982, il aboutit aujourd'hui à ce lieu de vie, inséré dans la nature, et lieu de partage de « Chemins » et de possibles...

E mail : dominique.gire@association-chemins.fr

>>[retour index]